• Divergent (tome 1) de Véronica Roth

    Divergent (tome 1) de Véronica Roth

     

    Divergent (tome 1) de Véronica Roth

    Cinq destins. Un seul choix.

    Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

     

     

    Divergent (tome 1) de Véronica Roth

    Science-Fiction / Nathan / ? p.

     

    Divergent (tome 1) de Véronica Roth

    J’ai découvert ce livre à travers les nombreux avis que j’ai lu, beaucoup d’entre eux chantaient ses louanges, et très peu lui trouvait des défauts. C’est donc confiante que j’ai commencé cette lecture, et après l’avoir dévorer, je ne peux que me joindre à ceux qui n’en disent que du bien !

    Tout d’abord, c’est la couverture qui attire notre œil. Magnifique et mystérieuse sont les termes qui pourraient le mieux la décrire. Une fois devant, il est impossible de résister à l’envie de toucher ce livre, de caresser sa couverture, et bien-sûr de lire le quatrième de couverture. Lui-même est fait de manière à ce qu’il soit impossible de résister à cet ouvrage. Bref, rien que l’apparence nous ferait aimer ce livre.

    Mais, combien de livres sont magnifiques de l’extérieur et décevant à l’intérieur ? Beaucoup malheureusement, c’est souvent à eux que le proverbe « l’habit ne fait pas le moine » s’applique, néanmoins ce n’est pas le cas de Divergent de Veronica Roth. Dès les premières lignes ont est happée par l’univers qu’elle a créé. Il est sans espoir de pouvoir le lâcher avant la fin, tant l’écriture est riche, et bien construite, fluide et légère comme une plume.

    Son univers, goupillé autour d’une société autoritaire où l’homme n’a pas le droit de penser librement, ou chacun des comportements est dictée par les lois, où la liberté d’expression n’est réservé qu’à certains, est finement ficelé et expliqué de tel manière à ce qu’on y adhère dès le début. On se prend à rêver à rejoindre tel ou tel caste, on pèse le pour, le contre de la même manière que ses personnages. L’auteur alterne actions, descriptions et narrations en maniant les mots de telle sorte que l’on voit l’histoire et les personnages évolués comme dans un film.

    Quant à ses personnages justement, ils sont vivants, et si humain que l’on s’attendrait presque à les voir entrer dans la pièce pour discuter avec nous. Chacun transporte son propre bagage, ses propres petits défauts, et ses nombreuses qualités. On remarque malgré tout une coupure entre ceux qui sont censés incarnés « le bien », et ceux qui représentent « le mal », ces derniers sont déshumanisés, et ne semblent ressentir que du mépris pour l’humanité en général. Avide et égoïstes, ils restent pourtant humains et peuvent trouver leur alter-égo dans la réalité. On s’attache facilement aux personnages principaux, et on peut facilement d’identifier à eux.

    L’écriture de l’auteur fait battre notre cœur lors des romances, elle nous fait nous révolter devant les injustices, mais avant tout elle nous permet de juger librement ce monde auxquels sont confrontés Tris, Quatre et les autres, grâce à un point de vu parfois omniscient. Néanmoins, le point de vue interne permet de nous rapprocher des personnages et de vivre leurs aventures pleinement.

    Mais le plus important dans ce genre de livre, c’est la morale et la dénonciation d’un trait de caractère de l’humanité. Ici, on peut noter que l’auteur dénonce l’égoïsme et l’avidité dont peut faire preuve l’Homme. Donné lui un doigt, il demande aussitôt le bras. Si ce livre dénonce, il met aussi en évidence, que malgré la noirceur de certains, pour qu’il ait ombre, il faut de la lumière. Et cette lumière est parfaitement représentée tout au long du livre, signe d’espoir et de confiance en l’être humain pour rester sage malgré toutes les tentations !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :