• Shojo

    Shojo

    Le terme shojo signifie " jeune fille" et caractérise les mangas visant un public essentiellement féminin et plutôt jeune.

    Ces récits abordent des sujets variés tels que la musique, l'école, le sport, la mode avec pratiquement toujours comme toile de fond des histoires d'amour. Ce genre à part entière possède ses propres codes graphiques, avec entre autre l'accent mis sur les expressions, ou encore des graphismes tout en finesse.

    Source : Mangas news

  • Fiche 

    Scénario : Kanno Aya

    Dessin : Kanno Aya

    Nombre de volume : 2 (terminé)

    Lu : 2/2

    En couverture 

    L'empreinte du Mal  L'empreinte du Mal

    Mon Avis 

    Je dois avouer que ce mnaga ne m'a pas beaucoup marqué. Si je n'apprécie pas les séries trop longues, il en est de même pour les série trop courtes comme celle-ci. Néanmoins pour les souvenirs que j'en ai, j'avais trouvé l'histoire plutôt originale mais aussi très violente. Je suis d'ailleurs étonnée qu'il soit placé dans la catégorie shojo dans la mesure où je ne me souviens pas d'une histoire d'amour. 

    Certes, ce petite paragrpahe ne donne pas vraiment d'avis, mais vous en aurez un d'ici peu lorsque je l'aurais relu ! 

     

     


    votre commentaire
  • Fiche 

    Scénario : Natsuki Takaya

    Dessin : Natsuki Takaya 

    Nombre de volumes : 23 (terminé)

    Lu : 23/23

    En couverture 

    Fruits Basket  Fruits Basket  Fruits Basket  Fruits Basket  Fruits Basket  Fruits Basket  Fruits Basket

    Fruits Basket  Fruits Basket  Fruits Basket  Fruits Basket  Fruits Basket  Fruits Basket  Fruits Basket

    Fruits Basket  Fruits Basket  Fruits Basket  Fruits Basket  Fruits Basket  Fruits Basket  Fruits Basket

    Fruits Basket  Fruits Basket

    Mon Avis 

    Fruits Basket est le premier manga que j'ai lu... Ou plutôt devrais-je dire que l'on m'a forcé à lire ! Avant de le découvrir je refusais catégoriquement ces lectures, pour des raisons plus ou moins obscurs ! Alors vous vous doutez bien que ce titre à une certaine importance à mes yeux ^^ ! 

    Pour ce qui est de l'histoire, elle se complexifie au fil des tomes. Ce qui était une histoire simple, voire même naïve devient une étrange ramification d'intrigues sentimentales, et émotionelles.

    En fait dans cette série, l'histoire n'est pas la seule à évoluer. Les personnages aussi changent, grandissent (presque au sens propre du terme xD), et gagnent tout au long des tomes en maturité. S'ils sont tous adorables, je continue, même au bout de 23 tomes à trouver Tohru trop naïve, et si cela peut être attendrissant à certains moments, à d'autres c'est franchement agaçant. Vu le nombre important de personnages, je me contenrais juste de dire qu'une fois encore mon choix de personnages préférés c'est fait dans l'arrière plan de l'histoire, parmi les quels : Kazuma, ou encore Kyoko ou bien Saki... Des personnages qui apparaissent tout du long, mais en toile de fond (enfin plus ou moins).

    Autre point positif de ce manga : les dessins qui n'avaient rien de remarquable au début gagnent grandement en qualité ! Si on ne voit pas la différence quand on lit en continu, nos yeux s'habituant au fur et à mesure, il suffit de comparer le premier tome et le dernier pour que la différence devienne flagrante ! 

    Bref, un très bon manga que je conseille à toute les personnes fan de shojo,et un véritable coup de coeur pour moi ^^ !

    Et l'anime dans tout ça ? 

    Si je n'aime pas les films adaptés des livres (en général xD), il est tout autrement des mangas adaptés en animes. Alors quand j'ai pu mettre la main sur les épisodes de Fruits Basket j'étais vraiment enthousiaste. Je peux dire maintenant que je ne le suis plus du tout ! 

    Les dessins sont très enfantins, les voix japonaises sont insuportables, sans compter qu'on se demande si les personnes ayant adapté l'anime en français ont lu la série jusqu'au bout parce que certaine chose sont parfaitement inconcevable ! Certains passages des épisodes sont vraiment marrant, mais quand ils sont noyés dans 15 minutes de prise de conscience que Takaya nous donne en une page de dessin, c'est très très long à regarder ! 

    Je conclurais par : à voir c'est rafraichissant, à revoir c'est chiant ! 

    Note : Une deuxième saison devrait bientôt sortir, la première s'arrêtant à peu près à la moitié des tomes si mes souvenirs sont exacts. 


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique