• Soeurs de Sang (tome 1) de Richelle Mead

    Soeurs de Sang (tome 1) de Richelle Mead

     

    Soeurs de Sang (tome 1) de Richelle Mead

    Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï.

    Menacée au sein même de l’académie, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais on été ramené de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigue machiavéliques, rituel nocturnes inavouable et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

     

    Soeurs de Sang (tome 1) de Richelle Mead

    Merveilleux / Castelmore / 315 p.

     

    Soeurs de Sang (tome 1) de Richelle Mead

    Comment décrire mon sentiment vis-à-vis de ce livre ? A vrai dire, je trouve très peu de mot qui serait assez fort pour décrire la découverte de cette saga. Peut-être pourrais-je avancé « merveille » ? Mais je ne suis pas sur que cela décrive toute la magie et tout l’effet que cet ouvrage à eu sur moi. Bon, pour résumer, je n’ai pas besoin de vous dire à quel point j’ai adoré !

    Au premier abord, je dois avouer que la couverture ne m’attirait pas trop, de plus la quatrième de couverture ne laissait pas du tout présager l’histoire qui s’y déroulait. Mais une fois le livre ouvert, il m’a été impossible de le lâcher. L’auteur décide de commencer son histoire tout de suite par de l’action, ce qui nous propulse de force dans l’univers qu’elle a crée. Si cela pourrait en gêné certain, pour ma part, j’ai toujours eu tendance à préféré les livres comme ça.

    L’histoire, écrite à la première personne du singulier, nous amène directement de la tête de l’un des personnages principaux de l’histoire, mais celle-ci partageant un lien très étroit avec sa meilleure amie, et accessoirement l’un des personnages les plus importants de l’histoire, on connaît aussi bien les pensées de l’une que celles de l’autre. Malgré cela, l’auteur ne laisse pas de côté les autres personnages, au contraire, chacun d’eux est présenté. Ainsi elle permet au lecteur de choisir celui qu’il préfère et dont il se sent le plus proche.

    Un autre point positif pour les personnages, chacun d’entre eux à un caractère propre, différent des autres. Même si on retrouve tous les caractères qui font les ingrédients d’un roman jeunesse (la peste, la gentille, le beau gosse…), chacun à un petit détail qui différencie cette  série d’une autre. Ces personnages sont drôles, et émouvants à la fois, en bref pleins d’émotions, ce qui les rend tous autant qu’ils sont très attachant. En effet, ils ont tous, « gentils » et « méchants », un passé qui émeut jusqu’aux larmes.

    Dans l’ensemble, l’auteur a su trouvé un bon dosage d’amour et d’actions, le tout englobé dans une écriture simple, facile à lire mais néanmoins très belle. Richelle Mead a donc su trouver un bon équilibre, entre la description de son univers, l’histoire du premier tome et l’incontournable amour impossible. En effet, quand on prend ce livre, la première chose que l’on remarque, c’est qu’il n’est pas très gros. Pourtant, il s’y passe beaucoup de chose, mais le tout se lit avec la fluidité d’un poisson dans l’eau.

    Un petit mot maintenant sur l’univers qu’elle met en place. Centré au autour de vampires, elle a su alliés légendes et anciens avec ses propres idées, ce qui donne là encore un nouveau souffle à ses créatures mythiques. Ce qui m’a le plus étonné malgré tout, c’est que pour la première fois depuis longtemps, les vampires ne sont plus les créatures soit méchantes, soit guerrières, qu’elles sont dans beaucoup de livres. Ici, ce sont ceux qu’il faut protéger. Un concept, qui pour moi est parfaitement nouveau. Cela donne un renouveau non seulement aux vampires en général, mais aussi au style même de ce genre là.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :