• Le Magicien et le Golem (tome 1) de Philippe H. Besancenet

    Le Magicien et le Golem (tome 1) de Philippe H. Besancenet

     

    Le Magicien et le Golem (tome 1) de Philippe H. Besancenet

    Arha ne croit pas au Destin mais celui-ci ne veut rien entendre. Il le condamne depuis sa naissance à enchaîner coups de chance et sacrées déveines. Une situation hasardeuse à vivre au quotidien et qui se complique encore lorsque le garçon commence son apprentissage de la magie. Tandis qu’il se rend à une réunion importante de magiciens, son professeur disparaît. Et ses espoirs d’être sauvé de dangereuses créatures aussi ! Poussé par les événements, Arha doit percer le mystère qui entoure une série de vols audacieux s’il veut se dépêtrer de cette situation. Aidé par ses amis, Catie la téméraire et Bressog le gourmand, l’apprenti magicien mène l’enquête, entre metteurs en scène inspirés, créatures féroces et sortilèges ratés…

     

    Le Magicien et le Golem (tome 1) de Philippe H. Besancenet

    Fantasy / Artalys / 316 p.

     

    Le Magicien et le Golem (tome 1) de Philippe H. Besancenet

    Le Magicien et le Golem de Philippe H. Besancenet est le premier tome de la série L’Armée du Seigneur Noir et raconte les aventures d’Ahra un jeune apprenti magicien sur qui pèse une drôle de malédiction : il est condamné à enchaîner les coups de chance et ceux de malchance. Alors quand son professeur disparaît et que ces amis l’entraînent bon gré mal gré à sa recherche, Ahra a conscience qu’il va au devant de sacrés ennuis, mais aussi de bons fous rires.

    Lorsque j’ai reçu le livre, ma première pensée n’a pas vraiment été positive. En effet, la couverture ne me plaisait pas tellement. Les dessins n’avaient rien d’exceptionnels, sans compter que je la trouvais un peu trop chargée. Heureusement que je n’ai pas pour habitude de juger un livre sur sa couverture et que j’ai toujours préféré chercher plus profondément, car croyez-moi j’aurais raté quelque chose, et je n’ai pas été déçue du tout par cette lecture, bien au contraire !

    C’est avec une facilité déconcertante que Philippe H. Besancenet arrive à nous entraîner dans cette histoire. Dotée d’un plume facile à lire, l’auteur fabrique avec brio un cocktail d’humour, d’aventure, de magie et aussi d’amour qui nous donne tout au long du livre l’impression d’évoluer en même temps que les personnages.

    Il utilise également une écriture profondément marquée par certains auteurs et j’ai eu plaisir à retrouver certains trait de l’humour de Pratchett, ainsi que de très nombreuses références aux différentes œuvres de Tolkien : le livre recherché par Ahra et ses amis s’appelle par exemple Misarilion de Loitenk, qui fait bien sur pensé au Silmarillion, ou encore une des pièces de théâtre préféré de nos héros, qui s’appellent Les 20 anneaux de pouvoirs, en référence surement au Seigneurs des Anneaux. Tolkien n’est pas le seul à revenir et à être transformer par les doigts de fées de l’auteur. J’ai aussi remarqué une référence à Tim Burton et une, il me semble, à la série Magyk. Tout cela amène le lecteur à entrer encore plus dans l’histoire, mais ce procédé amène également une dose d’humour non négligeable.

    Le livre met aussi en scène de nombreux personnages, et qu’ils soient secondaire ou principaux, ils ont tous leur propre personnalité. Leur description et leur côté indéniablement vivant permet de mieux s’identifier à eux. Et je dois avouer, une fois n’est pas coutume, que l’un de mes personnages préférés est le personnage principal du roman : Ahra, même s’il est très difficile de choisir et qu’ils ont tous un petit quelque chose qui les rend appréciables. A vrai dire ce qui m’a surtout touché avec Ahra, c’est qu’il est le type même de l’anti-héro. Il accumule un certain nombre de défauts qu’il le rendre plus humain et réel : il n’est ni le plus fort, ni le plus talentueux, ni le plus courageux, mais il est là quand même ! Et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à certains moments : « Mon vieux, tu aurais mieux fait de rester coucher dans ton lit ce matin ! ».

    Les descriptions quant à elles sont aussi très réussi, on a aucun mal à s’imaginer le château piégé de Pytre ou encore l’immense bibliothèque dans laquelle nos trois héros ce font enfermer pour le bien de leur enquête. Mais ses descriptions atteignent leur apogée lorsque nos trois amis se retrouvent confrontés à des monstres légendaires. A contrario, les personnages méchants, eux, ne font pas particulièrement peur, et ne sont pas très impressionnant.

    En résumé, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture où la balance penche nettement en faveur des points positifs. Et avec cette fin qui nous laisse justement sur notre faim, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite. Je remercie le sanctuaire de la lecture et la maison d’édition Artalys pour ce merveilleux partenariat.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :